
- Cet évènement est passé
Chien Anti-Rep – construction
27, août, 2023 @ 18h00 - 20h00

Le Chien Anti-Rep est un chien errant de Santiago du Chili. Il répond toujours présent à l’appel des manifestations des étudiants et se range du côté des protestations de rue lorsqu’elles sont réprimées. Ce qui arrive à chaque fois, car la police chilienne ne manque jamais l’occasion de brutaliser les manifestants dans les rues, leurs fourgons et les commissariats.
Lors de la révolte populaire, le Chien Anti-Rep est devenu un symbole des aspirations sociales du pays et de la lutte contre la répression policière et gouvernementale. Le bilan a été lourd : des dizaines de personnes tuées, brutalité et cas de tortures, des milliers de blessés par gaz lacrymogènes, armes à feu ou balles en caoutchouc, dont près de 400 mutilés oculaires.
Quatre ans après la plus grande manifestation de 2019, où des millions de Chiliens ont saturé les avenues principales du pays, le système capitaliste-néolibéral est loin d’avoir été enterré.
Des jeunes de la révolte croupissent encore en prison ou sont sous le couperet de la justice de classe, pour avoir exprimé leur colère et défendu les manifestations pacifiques contre la violence illégitime de l’Etat.