1973 – 2023 : 50 AÑOS DE EXILIO CHILENO EN GINEBRA
LE COLLECTIF MIGRATIONS SONORES VOUS INVITE A CONSTRUIRE UNE EXPOSITION SUR LA MEMOIRE DE L’EXIL
Dans le cadre du cinquantième anniversaire du coup d’Etat du 11 septembre 1973, le Collectif Migrations Sonores organise une exposition autour de l’histoire de l’exil chilien à Genève: NO MEMORIALS. L’exposition aura lieu dans l’espace culturel Le Commun (cour du MAMCO) du 22 août au 15 septembre 2023.
Soutenue par le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève et par le projet Nouveau Nous de la Confédération, NO MEMORIALS a pour objectif de donner une visibilité à l’histoire de l’exil chilien à Genève : ses luttes, ses espoirs et son impact sur la vie culturelle, politique et intime de centaines de Chiliens, Chiliennes, Genevois et Genevoises. L’exposition sera entre autres composée d’objets personnels qui ont fait partie de cette histoire et qui seront exposés avec le témoignage audio de leurs propriétaires ou héritier·ère·s.
Afin de collecter ces témoignages et ces objets, nous organisons des groupes de discussions intitulés LABORATOIRES DE MEMOIRE entre mars et mai 2023.
Nous vous invitons à participer aux LABORATOIRES DE MEMOIRE pour contribuer à l’exposition avec votre témoignage et vos objets.
Vous êtes invité·e·s à venir avec des objets personnels liés à votre histoire de l’exil (livres, instruments, passeports, lettres, lunettes, vêtements, clés, certificats de résidence, etc… et tout autre souvenir).
Ensemble, nous allons décortiquer l’histoire de ces objets. La raconter, l’écouter. Pourquoi pas la chanter… et créer ainsi ensemble un récit collectif de l’exil chilien à Genève.
Tous les ateliers sont gratuits! Des rafraîchissement sont prévus.

MERCREDI 22 MARS – 18H30
LABORATOIRE TOUT PUBLIC
Salle de réunion du Parti du Travail (1er étage) Rue du Vieux-Billard 25 1205 Genève
Atelier destiné à toute personne directement concernée par l’exil causé par la dictature chilienne (suisses ayant soutenu les réseaux de solidarité pendant la dictature inclus).
QUOI AMENER?
Un ou des objets que vous avez amenés avec vous depuis le Chili, si vous êtes exilé ou exilée de première génération (clés, cartes, photos, etc.)
Un ou des objets que vous avez trouvé à Genève et qui évoquent la mémoire de l’exil.
Objets immatériel (musique, poésie, etc.) bienvenus.

LUNDI 3 AVRIL – 19H30
ATELIER ARPILLERAS –
MEMOIRES BRODEES
Salle 104 (2ème étage) Espace de Quartier Sécheron Rue Anne Torcapel 2, 1202 Genève.
Atelier réservé à un public féminin*. En collaboration avec le Collectif d’Expressions Sociétales Yanequén
Plus d’informations : 079 303 11 98 Marcela Rodriguez
La broderie est partie intégrante de la culture populaire chilienne. Pendant la dictature, elle est devenue un support de lutte et de solidarité par le biais des arpilleras (des images brodées réalisées par des groupes de femmes, les arpilleristas).
Les arpilleras étaient construites à partir de matériaux simples tels que la toile de jute et les chutes de tissu. Elles représentaient souvents des thèmes politiques et ont servi à dénoncer les violations des droits humains du régime Pinochet.
Les arpilleras sont reconnues comme un exemple d’art féminin subversif dans un contexte politique autoritaire.
Cet atelier sera le premier de la série d’atelier autour de la broderie organisé par le CES Yanequén. L’atelier se déroulera sur 6 mois et les participantes pourront réaliser leurs créations dans une atmosphère de partage et convivialité. Un des objectifs est de réaliser un projet collectif sur la mémoire de l’exil, qui sera exposée avec le projet NO MEMORIALS.
Pas d’expérience préalable requise !
